Le café filtre

             Faire un café filtre est selon moi la plus belle façon de donner vie à un café. À première vue la simplicité peut être déconcertante, mais si nous voulons exprimer pleinement les grains, je me dois de vous introduire au pour over. Beaucoup de personnes me demandent quel est mon instrument préféré? J’en ai plusieurs! Pour ce deuxième article j’ai donc décidé de vous faire mon top 3 de mes infuseurs favoris que j’utilise pour avoir une tasse digne de ce nom. Bien sûr, ce classement est purement personnel, donc à prendre avec un grain de sel, ou de café ! 


Troisième place: Kalita Wave

            J’adore utiliser le Wave, c’est tellement un bel objet. Je crois que dans la préparation d’un café il ne faut pas négliger l’aspect esthétique. Tout comme une cérémonie de thé Japonais, le choix des instruments sera propice à donner une perception différente du café préparé. Cette méthode repose sur la gravité pour permettre l’eau de passer et infuser au travers le café. Le Kalita Wave possède un fond plat avec trois trous, ce qui fait en sorte que l’infusion sera plus constante et uniforme. Nous avons donc un instrument qui est idéal pour ceux qui veulent débuter dans le monde du pour over, car il pardonne quelques lacunes techniques, notamment dans le débit de l’eau que l'on verse sur le café. Une belle pièce à avoir dans son arsenal qui vous donnera un café savoureux !

  • Esthétique: 5/5
  • Résultat en tasse: 3,5/5
  • Difficulté: 2/5
  • Note finale: 3,5/5

Deuxième place: Hario V60

               Le V60 est sans aucun doute l’instrument le plus utilisé par les cafés de troisième vague. Sa forme en "V” possède un angle de 60 degré (V60!) et fonctionne également sur le principe de la gravité. La forme de celui-ci est conique, avec un seul trou, ce qui fera en sorte que le café sera infusé d’une façon assez différente. La grosseur de la mouture et le débit de l’eau versée sur le café auront une importance cruciale sur le résultat final, d’où sa complexité à maîtriser. Il existe une vaste gamme de recettes différentes qui jumellent technique, temps et dosage précis. Si on se donne la chance de peaufiner sa méthode, avec un peu de pratique, on pourra avoir de fabuleux résultats.
  • Esthétique: 4/5
  • Résultat en tasse: 4/5
  • Difficulté: 5/5
  • Note finale: 4/5

Première place: Aéropress

            Ah, mon grand amour ! J’ai beau utiliser une panoplie d’instruments, je retourne toujours à l’Aéropress. Je dois admettre que l’apparence de celui-ci n’est pas le plus attirant, entièrement fait de plastique, mais c’est avant tout le résultat qui vous épanouira! Contrairement à ses collègues énumérés ci-haut, l’Aéropress utilise une méthode d’infusion par immersion, un peu comme le French press. Le café est déposé dans une chambre et sera poussé à l’aide d’un piston au travers d’un filtre en papier ou en métal. La beauté de cette technique c’est qu’il y a plusieurs variantes possibles ou l’on peut expérimenter avec de nombreux paramètres pour accentuer les notes désirées dans la tasse. Il y a même une compétition mondiale dédié uniquement pour cette technique à chaque année: le World Aeropress Championship! Chaque participant va tenter d’épater les juges afin de mettre la main sur le grand titre, en y représentant leur pays d’origine. Si vous recherchez un résultat bien défini avec un corps soyeux et des saveurs franches; l’Aéropress est fait pour vous !
  • Esthétique: 2,5/5
  • Résultat en tasse: 5/5
  • Difficulté: 4/5
  • Note finale: 5/5


            Étant un “Geek” j’aime avoir la possibilité de jouer avec plusieurs paramètres et ajuster, selon mon goût, le résultat. L’Aéropress est donc pour moi l’instrument qui remporte la palme d’or !


Et vous, quel est votre façon préféré pour infuser votre café ?

Cheers !
Le Coffee Geek

 

Laisser un commentaire.

Retourner à Le Bloc-Notes du café