Le grand saut!

              Tout commença suite à un séjour en France pour entreprendre des études sur l’impact des gouttelettes lipidiques sur l'autophagie au niveau des cellules intestinales. J’étais loin d’imaginer que dans ce tout petit appartement parisien, où la salle de bain et la cuisine faisaient pièce commune, j’allais découvrir le café.

              Le café m’accompagna jour et nuit. Je découvrais tranquillement sa diversité, mais surtout le plaisir de déguster d’innombrables variétés que ce soit au réveil, lors de longues nuits d’étude ou tout simplement au lendemain de veillées bien arrosées. Toutefois, c'est grâce à une machine à espresso à levier iconique que j'ai pu apprécié toute la splendeur du café. Je suis tombé sous le charme de la richesse des arômes et de la diversité du café reliée à chaque terroir. C’est à ce moment que mon grand voyage débuta soit la recherche du meilleur café (Marc-Alexandre le chasseur de café) !

                Le retour au Canada m’a permis de développer mes talents en torréfaction. Muni d’un éclateur de maïs des années 1970, d’une baguette de bois et de plusieurs variétés de grains de café verts, j’étais à la recherche de la meilleure tasse de café possible. Après beaucoup de plaisir, quelques épisodes de découragement, de nombreux grains de café partout dans mon appartement mais surtout beaucoup d'acharchenement, je suis finalement arrivé à un résultat intéressant.

                Le début de l’aventure de 94 Celcius Micro-Torréfacteur n’a pas de date précise. C’est une idée qui a germé au fil des divers voyages autour du globe. Un mercredi soir en février 2017, le déclic est venu. Assis sur une terrasse d’un café splendide à Medellín en Colombie, je me suis dit : si je pourrais contribuer au confort et à l’émancipation de personnes à plus de 6000 kilomètres de chez moi ?

                Malgré mes nombreuses années à travailler en science et à étudier les mécanismes du corps humain, je ne voyais pas de changement concret autour de moi. L’idée de bâtir 94 Celcius est donc d'encourager les petits producteurs de cafés et de faire un changement concret dans leur vie de tous les jours.

               94 Celcius souhaite faire découvrir l’histoire de chaque région productrice de café, mais surtout partir à la découverte des gens passionnés qui cultivent ce fruit tant apprécié. Sans ces producteurs acharnés à vouloir faire rayonner leur culture de café, je ne serais pas ici à vous raconter ma petite histoire. Je vous invite à une grande aventure autour du globe pour découvrir la complexité du café, mais surtout l'incroyable communauté qui s'y rapproche.

                Et si une nouvelle aventure débutait aujourd’hui ? Par où commenceriez-vous ?

 

Medellin Micro Torréfacteur de café 94 Celcius

 

Laisser un commentaire.

Retourner à Le Bloc-Notes du café