Le monde du café de spécialité est rempli d’histoires de producteurs passionnés, mais peu sont aussi inspirantes que celle de Carolina Ramírez. Avocate de formation, coureuse d’endurance et aujourd'hui productrice de café, Carolina incarne la nouvelle génération de cultivateurs de café qui allient tradition, innovation et passion. Chez 94 Celcius, nous sommes ravis de mettre en lumière son travail exceptionnel, aux côtés de sa mère Maria Victoria, dans leur ferme familiale à Andes, en Colombie.
Le Retour aux Racines
Bien que Carolina ait grandi dans une famille de producteurs de café, avec plus de 150 ans d’histoire dans la culture du café, ce n’est qu’il y a deux ans qu’elle s’est plongée pleinement dans cette activité. Avant cela, Carolina a passé 12 ans à pratiquer le droit à Medellín, tout en poursuivant une autre de ses passions : le trail running. Cependant, lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, elle a vu une opportunité de revenir à sa ville natale et à la ferme de sa famille dans les montagnes d'Antioquia. Ce moment a marqué un tournant décisif dans sa vie.
En retournant à Andes, Carolina a trouvé un refuge non seulement pour elle-même mais aussi pour sa famille et les travailleurs de la ferme. Le calme des montagnes et la possibilité de se reconnecter avec la nature l’ont inspirée à s’investir pleinement dans la production de café de spécialité. Aux côtés de sa mère, elle a redécouvert un amour profond pour la terre et une passion pour la transformation des grains de café en une boisson exceptionnelle.