Cafés froids : donner une autre dimension à nos cafés

publication le 10 juin, 2024 — par Marc-Alexandre Emond-Boisjoly — 10 mins de lecture —


Voilà l’été, sa chaleur parfois étouffante, ses après-midi sur le bord de la piscine, ses balades en pleine nature, … 

Mais l’été, on n’a pas toujours envie de boire notre café chaud, ou il est plus pratique de le transporter froid pour notre expédition du jour.


Aujourd’hui, nous vous présentons différentes méthodes pour préparer un café froid, et nous vous donnons nos suggestions parmi notre menu d'été.

 

Flash brew

Refroidissement express du café
Cette méthode est, comme son nom l’indique, très rapide pour obtenir un magnifique café froid. L’idée est d’extraire son café à chaud et de le faire couler sur de la glace. Ainsi, les saveurs sont “flashées” : le côté floral et de fruits frais des cafés va ressortir pour donner une tasse claire et légère.
L’avantage de cette méthode (autre que sa rapidité), vous pouvez la réaliser autant avec votre machine espresso qu’avec votre méthode d’infusion manuelle préférée. De plus, vous n’aurez pas besoin d’allonger le café : ajoutez juste de la glace et il sera prêt à boire !
Le meilleur coldbrew recette

Recette

Espresso : simplement couler votre café sur de la glace. Vous pouvez ensuite l’allonger avec du lait, de l’eau ou une boisson gazeuse

Filtre : en filtre, nous allons faire un semi-concentré infusé à chaud qui sera refroidi sur des glaçons. Il faudra ajuster votre recette habituelle : 

  • réduire légèrement le ratio (passer de 1:16 à 1:15 par exemple)
  • réduire légèrement la mouture (juste 1 ou 2 cran sur votre moulin suffira)
  • infuser avec ⅔ d’eau et couler sur ⅓ de glace. Par exemple, pour une carafe de 500ml, il faudra utiliser environ 330ml d’eau chaude à couler sur 170g de glace

Cafés conseillés

Pour cette méthode, tous les cafés peuvent être utilisés. Voici nos petits préférés : 

Espresso : 

  • Décaf El Vergel : vous obtiendrez un café ultra juteux et très agrumé, parfait pour surveiller les enfants sur le bord de la piscine
  • La Victoria : ce petit bijou vous donnera une tasse très sucrée tel un petit dessert

Filtre : 

  • Café de Soif : est-ce une bière ou un café ? Ce café vous donnera le plaisir des 2 mondes : une tasse fraîche et fruitée, légèrement sur les céréales
  • Les Tassés : le flash brew vous permettra de révéler tout le potentiel de fruits tropicaux de ce café
  • La Victoria : l’infusion en filtre vous révèlera le côté floral de ce café classique

Cold Brew

Infusion lente à froid

Le cold brew, contrairement au flash brew, demande de la patience. Cette méthode est une infusion par immersion pendant au moins 12h au réfrigérateur. Elle vous donnera un concentré de café intense, qui va exacerber ses notes de fruits cuits, de chocolat et de sucre. 

L’avantage de cette méthode : vous aurez un grand rendement, le concentré se conserve près d’une semaine, et chacun pourra ajuster sa tasse en allongeant plus ou moins, avec de l’eau, du lait ou un soda.

Malheureusement, tous les cafés ne se portent pas forcément bien au cold brew. Il est conseillé d’utiliser des cafés de torréfaction moyenne et d’éviter les cafés fermentés car cette infusion lente risque de réhausser le côté fermenté de ce type de café.

Recette

  • Matériel : cafetière à piston, pichet avec un infuseur (spécial cold brew ou non), contenant fermé avec un filtre en tissus (style linge à fromage)
  • Mouture : le plus grossier possible
  • Ratio : nous conseillons 1/8 (par exemple 125g de café pour 1L d’eau) ce qui vous permettra d’allonger votre café avec le même volume d’eau ou de lait
  • La méthode est la plus simple possible : ajouter les grains à votre carafe/contenant, ajouter l’eau, mélanger et laisser infuser au réfrigérateur pendant au moins 12h. Il est possible de faire une pré-infusion à chaud (avec 2x le poids du café) pour aider le démarrage de l’infusion.

Cafés conseillés

Pour cette méthode, nous vous conseillons nos cafés avec une torréfaction médium et pas trop funky : 

  • Décaf Elias et Shady Bayter : ce café classique vous donnera une tasse très chocolatée et sans caféine ! Elle sera parfaite allongée avec du lait pour accompagner la collation des enfants
  • Supernova : notre blend pour le filtre foncé sera réalisé avec Les Tassés pour l’été, le cold brew permettra de révéler le côté fruité et chocolaté de ce café revalorisé. 
  • Les Tassés : le cold brew est parfait pour ce café. L’avantage d’utiliser une bonne quantité de café permettra d’obtenir une tasse homogène, très juteuse. En l’allongeant avec un soda à la lime, vous serez proche de boire une limonade aux fruits tropicaux
  • La Victoria : en cold brew, ce café classique vous donnera une tasse très sucrée qui s’allongera parfaitement avec une citronnade ou vous donnera un dessert gourmand en version floater avec une glace au chocolat
Le meilleur latté glacé recette

Slow drip

Infusion goutte à goutte à froid

Le slow drip est une autre méthode pour créer un concentré de café. Cette méthode est un savant mélange entre le flash brew et le cold brew, mais nécessite du matériel supplémentaire. L’infusion en goutte à goutte permet d’extraire le côté sucré des cafés, réhausser son fruit sans trop accentuer le côté fermentation.

L’avantage de cette méthode est sa rapidité (environ 1h) et sa facilité d’utilisation. C’est également une méthode assez permissive : même si la mouture n’est pas bien ajustée, le résultat en tasse sera toujours excellent.

Méthode

Cette méthode est aussi simple et rapide à mettre en place qu’un cold brew, mais vous n’aurez pas besoin de faire de la place dans votre réfrigérateur : 

  • Utiliser un ratio de 1/12 (comme pour une presse française), soit 50g de café pour 600ml d’eau
  • Moudre le café un peu plus grossier que pour un filtre (entre le v60 et la presse française)
  • Pré-mouiller le café et déposer dessus le petit filtre
  • Remettre le goutte à goutte et le réservoir par dessus et ajouter l’eau à température ambiante
  • Une fois terminé, vous pouvez allonger le café à votre goût

Cafés conseillés

Pour cette méthode, nous vous conseillons des cafés à torréfaction légère à moyenne pour que leurs arômes puissent tranquillement se développer : 

  • Décaf El Vergel : notre café fruité de l’été sera parfait avec cette méthode. Vous pourrez apprécier un café intense en agrumes, avec une touche d’épices, sans les effets de la caféine, parfait après un barbecue sur la terrasse.
  • La Victoria : cette méthode révèle pleinement le côté floral et sucré de ce café. Allongé avec un soda à la lime ou neutre vous donnera une tasse plaisante et facile à boire.
  • Les Tassés : ce café revalorisé et surprenant se révèlera à son meilleur avec cette méthode. Vous découvrirez un café juteux, sucré et vanillé qui s’allongera à merveille avec une touche de lait

Conclusion

Nous vous avons présenté nos recettes préférées pour déguster un café froid cet été (ou cet hiver, il n’y a pas de saison pour un café glacé). 

N’hésitez pas à jouer avec, faire des essais, tenter d’autres cafés,... Et donnez-nous votre avis et vos suggestions, on ne sait jamais quelle superbe découverte vous pourrez faire !

Bon été !



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés