Vous venez de recevoir votre précieux sac de café 94 Celcius et vous vous posez tout un tas de questions ?
Notre série d’articles “Débuter dans le monde du café” est là pour vous aider à faire vos premiers pas dans le monde du café de spécialité. Nous y aborderons des sujets tels que la conservation, l’extraction, et les bases de la torréfaction, entre autres.
Bienvenue, et surtout, n’hésitez pas à nous poser vos questions !
Il existe 2 grandes familles d’extractions : les extractions manuelles (aussi appelées filtres) et les extractions espresso. Même si vous avez acheté un sac estampé “filtre”, vous pouvez l’extraire en espresso (avec peut-être un peu plus de difficultés, nous verrons cela dans notre prochain article), et inversement ! Allez-y avec votre goût !
Le monde des extractions manuelles est vaste et complexe. Il comprend les extractions dites “pour over”, les extractions par immersion, et tous les entre-deux. C’est un monde où beaucoup de paramètres entrent en jeu pour créer toutes sortes de recettes : les classiques tels que la finesse de la mouture ou la température de l’eau, mais aussi des plus originaux tels que le temps entre chaque versement d’eau ou le brassage ou non.
Dans cet article, nous vous présentons la méthode par immersion ainsi que l’Aeropress et la presse française (ou cafetière à piston), les 2 objets les plus connus.