Débuter dans le monde du café : Le Décaféiné

publication le 17 septembre, 2024 — par Marc-Alexandre Emond-Boisjoly — 10 mins de lecture —


Vous venez de recevoir votre précieux sac de café 94 Celcius et vous vous posez tout un tas de questions ?

Notre série d’articles “Débuter dans le monde du café” est là pour vous aider à faire vos premiers pas dans le monde du café de spécialité. Nous y aborderons des sujets tels que la conservation, l’extraction, et les bases de la torréfaction, entre autres.

Bienvenue, et surtout, n’hésitez pas à nous poser vos questions !


Vous aimez le café, mais vous souhaitez éviter la caféine qu'il contient ?

La solution : le café décaféiné ! Mais comment obtient-on un café décaféiné tout en conservant une qualité optimale ? C’est ce que nous allons explorer dans cet article.

Qu'est-ce que la caféine ?

La caféine est un composé psychoactif qui agit sur le cerveau et le système nerveux. Ses principaux effets sont :

  • Réduction du besoin de sommeil : elle bloque les récepteurs liés au sommeil, retardant ainsi la sensation de fatigue.
  • Stimulation énergétique : elle augmente la production de dopamine, procurant un coup de boost.
  • Amélioration de l’humeur : elle ralentit la réabsorption de dopamine, contribuant ainsi à une sensation de bien-être.

Cependant, la caféine peut aussi avoir des effets indésirables, tels que :

  • Augmentation de la pression sanguine ;
  • Accroissement de l’anxiété ;
  • Détérioration de la qualité du sommeil.

Les effets de la caféine apparaissent rapidement (entre 5 et 15 minutes après consommation) et peuvent durer jusqu'à 12 heures.

Contenu en caféine du café

Le café Arabica contient en moyenne 1,2 % de caféine. Lors du processus de décaféination, ce taux est réduit à environ 0,1 %.

Les méthodes de décaféination

Il existe trois méthodes principales pour décaféiner les grains de café verts. La première étape de chacune de ces méthodes est identique : les grains sont immergés dans un bain d'eau chaude afin d’ouvrir leurs pores

Infographie présentant le principe de décaféination à l'acétate d'éthyle et canne à sucre

Méthodes de décaféination avec solvants

Ces méthodes utilisent des solvants pour extraire la caféine des grains de café. Après extraction, les grains sont passés à la vapeur pour éliminer toute trace de solvant. Ce procédé est apprécié pour sa rapidité. Il existe deux types de solvants utilisés :

  • Solvants chimiques : Cette méthode, la première historiquement utilisée pour décaféiner le café, reste très répandue en raison de son faible coût. Cependant, elle présente plusieurs inconvénients, notamment une altération notable des arômes du café et le risque de laisser des résidus chimiques dans les grains.
  • Solvants naturels : Une alternative plus récente et naturelle est l'utilisation de l’acétate d’éthyle. Ce composé chimique, extrait de la canne à sucre, permet de préserver les arômes du café tout en offrant une solution plus respectueuse de la santé et de l'environnement. C'est celle-ci que nous privilégions chez 94 celcius pour notre décaféiné de la ferme de nos amis d'El Vergel.

Méthode de décaféination au CO2

Dans cette méthode, le dioxyde de carbone (CO2) est utilisé dans un état supercritique, c'est-à-dire à mi-chemin entre l’état liquide et gazeux. Ce CO2 supercritique est dissous dans une solution de trempage et, grâce à sa grande sélectivité, il ne dissout que la caféine, laissant intacts les arômes du café.

Au cours du processus, la solution est filtrée pour extraire la caféine absorbée par le CO2. Bien que cette méthode soit plus complexe et coûteuse que les autres, elle présente l’avantage de préserver presque entièrement les arômes du café.

Café décaféiné swiss water

Méthodes de décaféination à l'eau

Ces méthodes, bien que plus longues, sont entièrement naturelles et permettent de conserver la qualité du café :

  • Méthode suisse : Dans cette méthode, une partie des grains est plongée dans de l'eau chaude. La caféine ainsi que les arômes se dissolvent dans l'eau. La caféine est ensuite filtrée, laissant derrière elle un concentré d’arômes. Les grains restants sont immergés dans cette solution concentrée, permettant à la caféine de se dissoudre tout en préservant les arômes du café.
  • Méthode française : Ici, l'ensemble des grains est plongé dans l'eau, où la caféine et les arômes se dissolvent. Les grains sont ensuite séchés, pendant que la caféine est filtrée de la solution de trempage. Enfin, les grains sont réhydratés avec une nouvelle solution riche en arômes mais sans caféine.

Séchage des grains et utilisation de la caféine récupérée

À l’issue de chaque processus de décaféination, les grains verts sont séchés pour réduire leur taux d’humidité à un niveau qui garantit leur conservation. La caféine ultra-concentrée récupérée lors de ces méthodes est ensuite vendue à des industries pour la production de sodas, de cosmétiques ou de médicaments.

Conclusion

Autrefois, les cafés décaféinés disponibles sur le marché étaient souvent de moindre qualité, car les méthodes de décaféination altéraient considérablement les caractéristiques du café. Cependant, les techniques de décaféination récentes, notamment la méthode à l’eau suisse et la méthode à l’acétate d’éthyle (extrait de la canne à sucre), se concentrent désormais sur la préservation de la qualité gustative du café.

Il est donc désormais possible de déguster un café décaféiné sans compromettre la qualité, offrant ainsi aux amateurs de café la possibilité de réduire leur consommation de caféine tout en savourant un café de haute qualité.

Références

  1. Javry. (n.d.). Les différents procédés de décaféination. Retrieved from Javry
  2. Normcore Coffee. (n.d.). The Sugarcane Process Decaffeination Method. Retrieved from Normcore Coffee
  3. The Coffee Quest. (n.d.). Specialty Decaf: High Quality Beans. Retrieved from The Coffee Quest


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés