Le café, cette boisson envoûtante aux mille saveurs, nous transporte souvent dans un voyage gustatif unique, marqué par l'histoire et les traditions de ses producteurs. Le Grain de Chance, un café à la fois sucré et chocolaté, offre une expérience sensorielle incomparable, tout en racontant une histoire fascinante à travers ses origines.

Profil de Dégustation

Le Grain de Chance est un café qui vous comblera à coup sûr avec son profil sucré-chocolaté et une onctuosité inégalée. Conçu pour l'espresso, ce mélange est facile à régler et assez permissif dans son extraction. Savouré noir, vous découvrirez toute l'intensité du chocolat noir balancé par un côté sucré de cassonade. Avec du lait, vous dégusterez un café réconfortant et gourmand rappelant un fudge crémeux.

Notes de Dégustation : Chocolat Noir, Cassonade, Amandes

Extraction Parfaite

Pour ce café, nous vous proposons de régler votre machine pour que : 18g de café moulu vous donne 36g de café liquide pour une durée entre 25 et 30 secondes. Une extraction plus rapide (en 25 secondes), vous donnera une acidité balancée ; une extraction plus longue (en 35 secondes) vous apportera plus de corps sans ajouter d'amertume. Cette recette a été réalisée sur notre machine espresso en atelier et est à notre goût, il ne s'agit que d'une suggestion. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions pour le réglage de votre machine.

Origines des Grains

Le Grain de Chance est le fruit d'un assemblage minutieux de grains provenant de deux régions caféières renommées : le Brésil et le Salvador.

Brésil - 75%

Productrice : Poliana Pereira

Poliana Pereira travaille dans la ferme familiale D'Barbosa, reconnue au Brésil et dans le monde entier. La ferme familiale D'Barbosa est établie depuis 1980 dans la région Cerrado Miniero, le première région d'origine contrôllée pour le café. Au cours des années, ils ont perfectionné l'art du café en utilisant les technologies les plus avancées pour développer le plein potentiel de leur terroir tout en établissant des zones de conservation.

Leurs fermes s'étendent sur plus de 3 000 hectares, sur en Cerrado mais aussi en Minas Geiras, dont 986 sont dédiés à la production et plus de 1 000 sont des zones préservées enregistrées. Depuis 2018, la famille produit des cafés de spécialité exceptionnels et excelle dans les différentes compétions reconnues mondialement. Poliana Pereira est une des productrices des fermes de D'Barbosa. Elle est aussi la gestionnaire financière de l'entreprise et allie sa passion des chiffres et son amour du café de spécialité avec une main de maître. Sa ferme est située à Alta Mogiana, une région limitrophe à Cerrado, située dans le nord-est de l'état de São Paulo. Avec une température moyenne de 21 degrés Celsius, son sol riche et une altitude élevée, Alta Mogiana est une région idéale pour la culture du café.

Le café de Poliana, ainsi que tous les cafés des fermes de D'Barbosa, est importé par Orange Brown, un importateur brésilien de cafés basé à Toronto. Ses cafés sont uniquement importés du Brésil et toutes leurs fermes sont certifiées RainForest.



Salvador - 25%

Producteur : Famille Salaverria

La famille Salaverria perpétue depuis plusieurs générations la tradition caféière dans la région Apaneca-Ilamatepec, au Salvador. Sur la ferme Jose Antonio Salaverria, située à une altitude de 1420 à 1600 mètres, Roberto Salaverria et son équipe œuvrent avec dévouement pour produire des cafés d'exception. Grâce à des pratiques agricoles durables et un contrôle qualité rigoureux, les cafés de la famille Salaverria sont aujourd'hui reconnus à l'échelle mondiale pour leur excellence.

Importateur : Republica Coffee Traders

Republica Coffee Traders, un importateur dynamique basé à Toronto, s'engage à promouvoir les cafés de spécialité en provenance du Salvador tout en contribuant au bien-être des communautés locales. Fondée sur des valeurs de préservation de l'environnement et de responsabilité sociale, cette entreprise jeune et ambitieuse incarne l'avenir prometteur du café salvadorien.

Conclusion

Le Grain de Chance n'est pas seulement un café d'exception, mais aussi le reflet du savoir-faire et de la passion de ses producteurs. Chaque tasse raconte une histoire, celle d'une rencontre entre des terroirs d'exception et des hommes et des femmes dévoués à l'art du café. En choisissant le Grain de Chance, vous optez pour une expérience gustative unique, teintée de saveurs exquises et d'une histoire captivante.

Vous avez aimé notre grain de chance ? On vous invite à découvrir notre mélange Covalent.

Grain de chance tanguay

March 04, 2024 — Marc-Alexandre Emond-Boisjoly


Leave a comment

Please note: comments must be approved before they are published.